Login

Maïsadour satisfait de sa première boutique L’Amour du terroir

Apprécié de toutes les générations, car il propose à la fois épicerie, volailles rôties à emporter ou livrées à domicile, et restauration sur place, L’Amour du terroir est un nouveau concept de circuit court qui fait mouche en centre-ville. © MAÏSADOUR

Maïsadour a ouvert sa première boutique franchisée L’Amour du terroir, à Nîmes (Gard), le 8 octobre, et boucle un premier mois de fonctionnement très encourageant. Le groupe souhaite disposer d’une vingtaine de boutiques d’ici trois ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous sommes totalement en phase avec ce que nous pensions réaliser et le chiffre d’affaires que nous avions prévu, se félicite Stéphanie Moussel, directrice marketing et commerciale vente directe du pôle gastronomie de Maïsadour. Nous sommes soulagés d’avoir pu tester le concept en franchise pendant un mois, avant d’attaquer la période des fêtes qui est toujours chargée. Foies gras, canard, rôti de magret… attirent la clientèle en fin d’année. »

Trois concepts sur 62 m2

La première boutique L’Amour du terroir a ouvert le 8 octobre dernier, en plein cœur de Nîmes, à la place du Palais des Thés, sur 62 m2. C’est un couple de franchisés (photo) qui s’est lancé dans le développement du concept, testé depuis 2018 par Maïsadour, dans deux succursales « En direct de nos producteurs », à Cannes et à Paris.

Le magasin se compose de trois espaces complémentaires : un coin épicerie en libre-service qui propose des produits du terroir du Sud-Ouest sous marque Fiers de nos terres, une rôtisserie de volailles du Sud-Ouest et un restaurant. À Nîmes, ce dernier compte 14 couverts et n’est ouvert que le midi. Le point de vente travaille aussi beaucoup avec les entreprises de livraison à domicile, comme UberEats ou Deliveroo.

Objectif : 300 000 € de CA la première année

« S’agissant d’une franchise, les propriétaires peuvent ouvrir 7 jours sur 7 et assurer une restauration le soir, s’ils le souhaitent, reprend la directrice marketing. Ils sont libres de s’organiser comme ils l’entendent. On sait, par exemple, que le traditionnel poulet du dimanche a beaucoup d’adeptes et qu’une ouverture ce matin-là peut donner de bons résultats. » Maïsadour vise un chiffre d’affaires de 300 000 € pour la première année de fonctionnement d’une nouvelle boutique.

Caen, Bordeaux et Toulouse d’ici juin

La livraison des points de vente en produits frais et secs, au départ de la plateforme logistique de Maïsadour, à Mont-de-Marsan (Landes), emprunte les mêmes circuits que celle de tous les clients du groupe et peut se faire tous les jours si besoin. Le pôle gastronomie compte ouvrir six franchises d’ici fin 2022 dans des villes de plus de 20 000 habitants, dont trois d’ici juin à Caen, Toulouse et Bordeaux où des prospects très intéressés cherchent des locaux. Le projet est d’en avoir vingt d’ici trois ans, en centres-villes ou dans des halles gourmandes.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement